Attention Tiques, Danger !

 

Les activités de plein air (balade, rando, VTT, chasse, pêche, cueillette de champignons, ou simplement entretien du jardin…) nous amènent à côtoyer de très près les tiques, les périodes propices étant le printemps et l’automne. La prévention est donc essentielle.

La maladie de Lyme  est une grave maladie infectieuse due à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi, transmise par l'intermédiaire d'une piqûre de tique infectée. Cette affection peut toucher plusieurs organes et systèmes, la peau mais aussi les articulations et le système nerveux.

 

Précautions à prendre pour éviter d'être piqué

  • Port de vêtements longs de couleur claire, port d’un chapeau
  • Port de bottes, guêtres ou pantalons rentrés dans des chaussettes pour diminuer le risque d’accrochage des tiques sur la peau
  • Rester au milieu des sentiers tracés, éviter les fougères, les herbes hautes, les buissons
  • S’asseoir sur un tissu
  • Au retour, s’examiner attentivement (si possible mutuellement) tout le corps, ainsi que la tête.
  • Examiner soigneusement et régulièrement vos animaux de compagnies qui pourraient être en contact avec les tiques (chiens, chats, lapins…), leur retirer les tiques immédiatement avec un tire-tique. Penser à les traiter avec des répulsifs.

Recommandations en cas de piqûre de tique

  • Se débarrasser rapidement des tiques fixées à la peau à l'aide d'un crochet à tiques (pas de pince à épiler) et sans application préalable de produits (éther, huile,...)
  • désinfecter l'emplacement de la piqûre de tique avec un antiseptique et détruire la tique

 Un crochet à tique est le meilleur moyen de se débarrasser d'une tique : Lorsque l'on tourne, les pointes du rostre sont rabattues le long de l'axe de rotation, la tique est enlevée facilementsans être comprimée, limitant ainsi les risques de dégorgement.

 

Pour en savoir plus sur les tiques et la maladie de Lyme vous pouvez consulter le site de l'association Le Relais de Lyme en cliquant ici :    http://lerelaisdelyme.com/